<body>
LES WELDA WAGGES in ELSASS
Une association de la vallée de la Doller
Tout d’abord un peu d’histoire
Personnage incontournable des Carnavals alsaciens et Rhénan, les Waggis sont de joyeux lurons qui, dans le public, cherchent leur proie... Celui qui est désigné est inondé de confettis. De quoi en retrouver chez lui pendant quelques jours après la fête.
Il circule en Alsace et en Suisse différentes explications quant à l'origine des Waggis. . Pour certains, les Waggis sont la caricature des maraîchers Alsaciens qui allaient vendre leurs produits au marché de Bâle. Leur costume étant celui des agriculteurs Alsaciens de l'époque. A savoir : Pantalon blanc, Chemise bleue, col blanc et foulard rouge. De plus ils sont chaussés de sabots de bois. C'étaient des "Bons vivants" qui dépensaient leur argent sur place.
Pour d'autres les Waggis représentent les Alsaciens qui vont travailler à Bâle (et ils sont nombreux...). Bons vivants pour les uns, mains-d'oeuvres pour les autres...
Mais une chose est commune dans les deux cas. L'énorme nez rouge et la bouche immense (un peu "grande gueule") traduit la réputation du Waggis a être porté sur la boisson et la démesure.
Mais quoi qu'il en soit le Waggis est un personnage sympathique qu'il faut préserver... Et en Alsacien "Wackes" signifie : Joyeux luron ou voyou mais dans un esprit "gentil". Alors vive les Waggis, même s'ils nous jettent aussi des poireaux ou des carottes à la place des fleurs.
Voila donc pour l’histoire, mais passons à la notre LES WELDA WAGGES .
Ayant passé une saison dans une autre troupe de la région je me suis aperçu que beaucoup de communes de la région avaient une troupe de carnaval qui représentait fièrement les couleurs de sa commune lors des différents carnavals de la région, sauf la vallée de la Doller.
J’ai donc décidé, avec d’autres personnes ayant une expérience identique de lancer la chose.
Apres quelques nuits blanches l’association a vue le jour au mois de mai 2008, depuis nous avons fait fabriquer nos masques en Suisse chez l’un des plus grand fabriquant, puisqu’il compte parmi ces clients les plus grands groupes Suisse.
Les 1er costumes nous les avons confectionné nous même, sabots ont été fabriqué par Mr Doeblin d’Oltingue qui était l’un des derniers sabotiers de la région encore en activité.
Le 25 Octobre 2008 nous avons officiellement présenté nos costumes lors d’une soirée qui c’est déroulée a la salle polyvalente de Sewen. Actuellement 5 ans apres notre céation ,notre association compte une vingtaine de membres issus de tous les coins de la région. Pour le nom Welda Wagges (les garnements sauvages) vous comprendrez en venant nous voir que l’ont porte bien notre nom car nous voulons axé nos prestations sur l’ambiance a 200%.
2013 un trio de choc et de charme pour notre 5eme Anniversaire !!!
Avec Manon , Aurelie et Lisa nous possédons cette saison un trio de choc aliant la beauté , le charme mais également l'humour et la folie !!!
Elles sont nos dignes ambassatrices ainsi que celle de la vallée de la Doller et je suis tres fier de pouvoir compté sur un trio de cette qualité .
Nous avons donc le souhait de redonner une nouvelle dynamique carnavalesque dans la vallée de la Doller et notemment de redonné au canton de Masevaux un carnaval digne de se nom.
Cette année beaucoup de changement nouveau masque, nouvelle decoration du char, nouveaux membres et de nombreux projets.
Nous avons essayé de mettre tous les atouts de notre coté , des masques, un costumes aux couleurs originale, un char , une moyenne d’age d’environs 30 ans avec des jeunes très motivés , bref un cocktail explosif qui ne manquera pas de détonner lors des différentes sorties .
Notre plus belle récompense serait, bien sur de voir aboutir ces projets, mais également de voir des habitants venir nous soutenir lors de nos différentes sorties.
Didier Gasser
Président des Welda Wagges